jeudi 20 septembre 2007

Quand Lire me donne envie d'Ecrire

Je viens de finir un livre, Jamais sans les hommes de Sandra Harvey. Titre évocateur, non ? J'aime bien ce genre de bouquin : simple, anglais (parce qu'ils sont champion dans le genre), une dose de cruauté, un soupçon de sexe et une tonne d'humour. A l'heure où j'écris (à 4h17, sur un calepin et avec un vrai stylo, siouplé !), je viens de le finir (en gros j'ai lu les 3/4 d'une seule traite, comme à mon habitude) et ça me donne de plus en plus envie d'écrire moi-même. Or ma vie n'est pas assez rose/cruelle/amusante/passionnante pour que je la couche sur du papier et j'ai un peu de mal à inventer une vie à part entière à un personnage. Mais bigre comme j'en ai envie !

Oh ! Je vous ai pas raconté l'histoire ! Pour résumer et sans dévoiler la fin, une femme de 27 ans, en couple depuis 6 ans, retrouve son mec dans les bras (ou plutôt entre les cuisses) de la prof d'aérobic. Cruel hein ? Pour parvenir à surmonter son chagrin, ses copines et elle font le pari de coucher avec le maximum d'hommes en un laps de temps de 2 mois, la perdante (donc celle avec le moins de mâles à son tableau de chasse) offre LE repas dans LE restau. Sur le papier, l'idée est simple mais en réalité, comment s'adonner aux "joies" du sexe sans lendemain quand on n'a connu qu'un seul homme et que l'on est effondrée ? Voilà, ça donne envie, hein ;) ?

Ça m'a donné matière à réfléchir. Moi aussi je suis passée par cette phase, au lendemain d'une relation de cauchemard, je m'étais dit : "plus jamais ça !" (oh la bonne petite phrase bidon qu'on sert et ressert à chaque coup dur !) et dans un sens, j'ai voulu faire comme l'héroïne ; m'abrutir, me vider la tête en resservant aux hommes la même soupe qu'ils m'ont toujours servie. Dans mon cas, ça n'a pas marché (je ne révèlerai rien sur le livre, lisez-le !), oh j'ai bien eu quelques coups de cœur pour certains mais au lieu de foncer tête baissée, de donner mon corps et ma vertu en repartant le lendemain au petit matin sans jamais donner de nouvelles, j'ai laissé couler plus d'un an et demi. Pas un seul écart à mes bons vieux préceptes : l'Amour, le Grand, le Vrai, le Beau, le Fort. Sans jouer la prétentieuse imbue d'elle-même et narcissique au point d'en vomir d'auto-dégout, je sais que j'aurais pu mettre n'importe quel homme dans mon lit et papillonner outrageusement. Mais je sais pas, c'est pas moi. Je peux donner l'impression d'être froide ou distante mais je suis une GRANDE ROMANTIQUE qui adore les restaus en tête-à-tête, les balades au clair-de-lune et les roses en Lego©

Ça fait peut-être un peu écho à mon précédent article, où mon pessimisme légendaire et suicidaire faisait grand cas, je ne suis pas pour cette dictature du sexe où on nous "préconise" d'avoir un maximum de partenaires avant de s'engager pour de bon, histoire de faire du chiffre comme pour les grandes firmes multinationales, pour pouvoir se dire plus tard qu'on a bien profité / qu'on n'a pas de regrets à avoir / qu'on a fait le meilleur choix... gnagnagna...
Et si c'était l'inverse qu'il fallait justement ? Non pas accumuler les histoires de fesses des plus navrantes aux plus spectaculaires, mais plutôt aimer chaque fois et se rendre compte qu'on a bien fait de quitter une relation vénéneuse (ou vénérienne au choix) parce que cele que l'on vit en ce moment est magique et qu'elle peut être la dernière de toute sa vie ?

Pour moi l'Amour pourrait se résumer à un gâteau au chocolat : on vous dit de vous méfier ; que c'est pas bon pour vous ; qu'à force de trop se gaver, on va finir par se lasser ; le gâteau peut très bien être empoisonné et on peut se faire très mal au cœur ; qu'un peu de temps en temps ça fait pas de mal et que c'est même conseillé (le chocolat étant un calmant/aphrodisiaque/anti-dépresseur, je le rappelle)...

Personnellement, je reprendrai bien une part de ce magnifique fondant au chocolat pas écœurant du tout... je peux avoir la cerise s'il-vous-plaît ?

10 commentaires:

Unknown a dit…

Bah si tu as envie d'écrire faut écrire, c'est aussi bête que ça, sur tout, sur n'importe quoi, de la SF, de l'historique, de l'autobiographique, fais ton choix ;)

Unknown a dit…

Est-ce que tu Lyrya d'autre livres du même genre ?

Anonyme a dit…

C'est pas prétentieux de dire "je peux mettre tous les hommes que je veux dans mon lit" ? :p

A moins que tu sois vraiment un canon, auquel cas c'est dommage pour ces hommes que tu aies ces principes là... Mais peut-être mieux pour toi effectivement.

(Oui, je pense comme un mec, et alors ? :D)

Anonyme a dit…

Mais tu écris déjà très bien !

Et pour cause, je trouve ça super chiant d'habitude les blogs (et ne te vexes pas :p ) "dans le genre du tiens" ... Et pourtant ! Je le lis ! Certes si je n'étais pas tombé avant tout sur le billet sur les chats (oui moi et les chats ... d'ailleurs c'était moi l'anonyme en commentaire), je l'aurais très surement zappé...

Et si je peux me permettre, je trouve même que la qualité de tes billets s'accroit... Je me demande qui t'inspire... huhuhu :p (le veinard)

Cela dit, concernant ta reflexion à propos des relations amoureuses, faut-il enchainer les relations ou au contraire trouver le vrai, le grand, le fort. J'ai du mal à persevoir concretement ce que l'un empêcherai à l'autre.

Le fait de changer de partenaire tous les mois ne signifie pas qu'on ne cherche pas le grand amour je pense. Au même titre que quelqu'un qui n'a de partenaire qu'une fois tous les 2 ans ne prouve en rien qu'il savoure vraiment sa relation.

Je crois que c'est qu'une affaire de rythme personnel, de chance et de "choses qui font que".

Malgré tout ta métaphore avec le gâteau au chocolat m'a donné faim... euh... je m'égare. :D C'est une belle métaphore :)

L'essentiel serait-il de se donner les moyens de savourer l'instant présent en toute honnêteté et sincérité ? Peut importe comment ça finira, on aura tout fait pour partager son bonheur ?

Conclusion : Te lire m'a donné envie de répondre :o)

Lyrya a dit…

@ Firefly : uhuh ^^ c'est de l'ironie hein ! Jamais je n'aurais la prétention de dire que je peux mettre n'importe quel homme dans mes draps ;) (vu ma très mauvaise confiance en moi, ça me paraît paradoxal !)

@ Rhétorique : je comprends parfaitement ^^ bien sur que les hommes et les femmes vivent différemment leurs relations amoureuses et tant mieux ! On fait de tout pour faire un monde ;)
Mais sur ce sujet, je parlais surtout de mes préférences, de ce qui a pu m'arriver. Si j'avais connu de nombreux hommes, si j'avais papillonné, je n'aurais pas le même discours. Et puis dans mon article, je pense que je montre bien que dans un sens, j'envie les gens qui sont assez libres pour vivre ce genre de vie, j'ai essayé mais ça ne me correspondait pas :) Je suis une éternelle romantique (et je ne dis pas que papillonner n'est pas romantique ^^), nous avons tous une définition différente d'aimer et c'est ça qui est beau !

Anonyme a dit…

"je n'aurais la prétention de dire que je peux mettre n'importe quel homme dans mes draps "

Et pourtant ;)

Lyrya a dit…

@ CerberusXt : ça sous-entend quoi ça ? Tu n'es pas n'importe qui *^^*

Anonyme a dit…

@ tous : Il a une grosse cerise c'est ça ...

Oufoufouf !!!

Un peu d'humour bien gras bien salace ne fait pas de mal.

Jhon a dit…

"ça me donne de plus en plus envie d'écrire moi-même. Or ma vie n'est pas assez rose/cruelle/amusante/passionnante pour que je la couche sur du papier et j'ai un peu de mal à inventer une vie à part entière à un personnage"
Noon ! Justement ! Si t'as envie d'écrire, écris ! Même si tu finis pas ce que tu commences, même si c'est "juste" des ptites histoires, écris. Plus t'écrira, plus tu maîtrisera ton style et plus ça deviendra bon.
Remarque, vu les deux articles que je viens de lire en découvrant ton blog, tu te débrouilles déjà franchement bien... ^^

Anonyme a dit…

Je suis trop d'accord avec Lyrya, et pourtant je suis un mec.
Tout le monde trouve que je suis bizarre quand je dis que j'aime pas les gens qui cherchent que des relations d'un soir, sans lendemain. Je trouve ça d'un triste ! Et aussi vachement avilissant pour la personne qui devient un objet ou du moins perd son statut d'être sensible pour devenir une machine à jouir. Berk berk berk >< J'ai toujours l'impression d'en faire trop mais c'est ce que je pense quand même, nah.

Je recherche la beauté et l'amour, pas le corps en lui même. J'ai du trop lire de bouquin, visiblement il y a peu de gens comme ça. Heureusement qu'il y a des exceptions !
Moi j'ai eu une seule copine, je l'ai toujours et ça fait plus de deux ans qu'on est ensemble. Je vois pas pourquoi j'irai voir ailleurs alors que je me sens bien avec elle. O_O Pourtant nombreux sont les gens qui me disent : "Mais t'a pas envie d'aller voir ailleurs pour connaitre autre choses ???"
Et j'ai envie de leur répondre : "Fous moi la paix et retourne dans ton clapier sale lapin moisi!1!!!1!11" (oui je sais c'est moisi comme répartie mais bon, hein.)
Enfin voilà. O_O
Fiou. En plus je m'énerve tout seul quand je dis ça, c'est malin.

Vive le romantisme ! A mort l'animalisme !
(et vive la tolérance muhahaha je sais.)