mardi 19 juin 2007

Fais-mi un bécot tio' biloute !

En pure nordiste que je suis, je me suis dit qu'un petit article sur ma région d'amour ne ferait de mal à personne. Aux yeux des autres (les impures...), c'est un territoire triste et peu accueillant, tout ça parce qu'on a pas beaucoup de soleil et qu'on aime les frites (oui, il y a encre des fritophobes dans notre société, je sais, c'est horrible...)
Hé bien non, nous ne sommes qu'amour et joie, j'en ai marre qu'on nous prenne pour des bouseux... Je prends donc mon petit porte voix et je crie bien fort dedans :

Premièrement : il ne pleut pas toujours, c'est une vue de l'esprit. C'est juste de l'humidité, de la vapeur d'eau, de la condensation et ce qui est bien, c'est qu'on profite à fond du soleil (quand y en a). Hummm un petit weekend à Dunkerque pour profiter des rayons chauds ^^. Quand il pleut, ben... bon okay, on se fait chier comme tout le monde...

Deuxièmement : il n'y a pas que la bière et les frites dans le coeur du Ch'timi pur souche. Nous vous proposons ce soir en entrée : une carbonnade flamande ou un croquant de camembert aux pommes. Vous pourrez vous délecter en plat d'une tarte au maroille ou d'une tarte à la bière. Vous aurez le choix pour le dessert entre une tarte au sucre et un Ch'ti Ramitsu. Personnellement, je suis un régime très strict qui m'oblige à ne manger que des frites (d'autant plus que tout ça ne m'inspire pas grand chose... mon deuxièmement coule donc comme un parpaing au fond d'un lac, lamentablement...)


Troisièmement : notre accent n'est pas moche. La pire insulte que vous puissiez faire à un Ch'ti, qu'il soit picard, flamand ou autre, c'est de lui dire qu'il ne sait pas parler correctement le français : vous goûteriez très probablement à "la tarte din t'gif". De plus, je ne veux pas créer de polémique mais entre l'accent du gars du sud qui fait snob au possible et celui du parisien qui pioche un peu partout pour se donner de la contenance, on peut dire que nous avons la chance d'être totalement nous-mêmes (et puis même si vous n'aimez pas mon accent, je compense par un physique de rêve...)

Quatrièmement : il est vrai que niveau vacances, on n'attire pas vraiment : pas de montagne (l'hiver on skie à plat ou sur les terrils pour donner un peu d'élan), des plages désertiques pour cause de fraîcheur atmosphérique (mais en même temps, on peut changer de maillot sans passer pour un boubourse avec la serviette en guise de cabine ou courir nu sur la plage ^^ je sais, j'ai l'esprit tordu). Ça change du Sud quand même, on peut se mettre où on veut sur la plage, on risque pas de se prendre en pleine couenne le ballon du sale moutard d'à côté.

Bon, sur ce, je vais faire ma vaisselle qui attend depuis trois jours (je suis une grosse flemmarde et en plus on me retient une bonne partie de la nuit sur mon ordi... c'est honteux mais j'adore ça :p)

Ah, pour les images, vous les retrouverez en T-shirt sur ce site.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Nord ça rox !!!!
(btw je travaille pour le site qui fait ces tee-shirt :p gallodrome powa !)

w@n_59 a dit…

boon disait: "Partez en vacances dans le Nord-Pas-De-Calais, niveau grammaire, c'est les vacances!"

Unknown a dit…

J'adore les images :')

Lyrya a dit…

Perso, je suis très attachée au Dark Vador ^^
Jenrathy, tu gères du slip ;)

Anonyme a dit…

Ichi nounoute59, non j'rigole j'ai juste emprunté le surnom de m'collègue ed'bureau.
Chu d'accord avec tout c'que t'as dit sul nord, mi aussi chu attaché à m'région.
Bon je reprends mon language courant, pour les novices. C'est vrai que les gens du Nord sont sûrement les plus sympas, le soleil ne brille peut être pas dans le ciel mais il est dans nos coeurs, bon il y a des exceptions mais dans le Sud aussi des fois il pleut.
Prenez ma collègue de bureau (nounoute), il y a des jours comme hier par exemple elle arrive gaie comme un vautour. Le vautour est d'abord agréable avec sa future proie, et d'un coup dans la journée "PAM" elle sort ses doigts crochus et tape des messages desobligeants à mon encontre en mettant en copie la chef de la tribu vautour qui elle m'achève pour le plus grand bonheur de nounoute.
Enfin, heureusement il y a des gens comme moi et comme tant d'autres nordistes qui savent faire confiance au gens et qui avant de juger une personne apprenne à les connaître, quoique dans le Nord, 1 kien avec un kapio, on y parle alors.
Sur ce, j'te fais une grosse baisse lyrya.