mercredi 5 septembre 2007

Comment et pourquoi je suis devenue une Geekette...


Je vous diras bien "par la force des choses" mais ce serait trop facile. Il fut un temps où posséder un ordinateur, surfer sur le web, "chatter" ou bien blogger ne faisaient pas partie de mes priorités, il fut un temps où cette bulle qui me protège et qui me fait tenir n'avait pas lieu d'être, il fut un temps où.

Je vous parlerais bien de cette envie que j'ai eu quand je voyais tous mes amis naviguer sur cet immense réseau, je voulais être comme eux, je voulais normale, moi aussi je voulais aller sur des sites futiles, moi aussi je voulais "parler" sur MSN. Et cette normalité abstraite, cette envie profonde, ce malaise que je ressentais de n'être que la dernière à ne pas posséder d'adresse mail, tout ça a disparu. Car on juge ceux qui passe beaucoup de temps devant leur ordinateur, on les traite d'associaux et autres diffamations. Tout s'est inversé. Dans le Monde comme dans ma vie. Au temps où c'était cool, je n'étais qu'une paria, une sorte de laissée-pour-compte, aujourd'hui, au temps où c'est une maladie que l'on veut soigner, je suis une paria.

Les temps ont changé, les choses ont évolué, en quittant le doux cocon familial, en regrettant mes années de lycée, je suis devenue indépendante et encore plus seule que je ne l'étais. Internet devint un refuge, mes premiers pas dans l'indépendance se sont calqués sur mes premières connections sur la Grande Toile. Je tenais, je résistais à mes envies de pleurer parce que je me raccrochai à ce bout de vie que m'offrait Internet. Parce que je faisais mes études loin de mes plus proches amis, MSN fut ma maigre consolation : je pouvais encore les toucher du bout de mes mots, de mes lettres tapées. Je ne sais pas si c'est moi qui ai changé, si c'est à cause de cette indépendance, si au contraire c'est parce que je n'ai pas changé et suis restée la même, mais j'ai perdu bon nombre de gens que je considérais comme mes meilleurs amis. Je m'en suis fait d'autres mais les liens sont plus ténus, l'amitié est bien moins forte ; quand vous vivez presque 10 ans avec les mêmes amis, il est bien dur de retrouver les mêmes émotions. Les meilleurs sont restés, les menteurs sont partis.
En me retrouvant seule (ou presque), mes amis actuels vivant leur vie, je finis par avoir peur. Je ne voulais plus m'endormir dans ce grand lit froid, qu'allais-je faire le lendemain ? recommencer une journée identique à toutes les autres ? Mes insomnies, mes angoisses, ma solitude, je calmais tout ça en me couchant tard le soir ou tôt le matin, les yeux fatigués d'avoir trop fixés mon écran. J'ai appris par moi-même, j'ai sauté de pages en pages pour faire défiler le temps. Paradoxal, moi qui ai si peur de mourir...

Et puis j'ai découvert que je n'étais pas si seule que ça, d'autres personnes passaient leur temps, tout leur temps, devant leur PC, peut-être pas pour les mêmes raisons que moi, mais ça m'a bouleversée et le mot n'est pas exagéré. On m'a dit ce que j'étais, on m'a "qualifiée", j'ai enfin eu une existence, une reconnaissance : je suis une geekette, pendant féminin du geek. Je n'ai plus eu peur d'aller me coucher, je veillais très tard parce que j'aimais ça et parce que je me sentais acceptée et reconnue par d'autres. Ma vie a-t-elle changé juste parce que j'ai découvert ma geekitude ? Oui, grandement. J'y ai même trouvé l'Amour, moi qui pensais que c'était réservé aux autres, à "ceux qui ont une vie", mais les geeks aussi ont une vie, bien remplie et qu'ils chérissent.

Aujourd'hui, je n'ai plus peur de mon Futur, je sais que tout ira bien et j'aime ma vie intensément. Malgré ça, j'ai de nouveau du mal à aller me coucher parce que tu ne dors plus à mes côtés et que je me languis de ton retour, mon Tendre Geek...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Plein de poésie et si joli... Je pense que tout les Geeks comprennent et ressentent ça.. :'-)

Velvetshadow a dit…

+1 berious

La plupart des geek ont vécu le même parcours que toi je pense (j'sais j'en suis un) ^^

(au fait, hors sujet mais tu fais partie de mon blog-day, mais comme j'trouvais pas comment te contacter pour te le dire, j'le fais ici ^^... :/)

Prose a dit…

tht's fucking crazy but yu know that aint you ?

Anonyme a dit…

Vraiment très joli et tellement vrai !

Anonyme a dit…

... Comme la plupart de tes billets, c'est très touchant.

Cependant, ce que tu décris, n'a rien avoir avec la definition du Geek.

Geek,est un terme générique qui n'est plus ni moins qu'un passionné, un génie en sa matière. Il n'y a rien de "mauvais" là dedans. Sa passion peut parfois empiéter sur l'équilibre de sa vie sociale (le Geek menuisier qui oubliera de se faire à manger pour finir son nouveau boitier d'unité centrale en bois de tamarin par ex.), mais il n'y a à la base aucune conotation péjorative.

Or ce que tu décris, si j'ai bien compris, c'est une période de ta vie où tu as eu tendance à te renfermer.

La peur d'affronter les difficultés de la vie, l'ennui permanant ou l'impression de ne pas appartenir à "ce" monde aurait entrainné chez toi ou chez beaucoup de personnes (comme moi en tout cas) un renfermement (se coucher tard en est un symptome, on s'isole du monde, pendant que tout le monde dort, on reste éveillé, on peut enfin faire tout ce qu'on veut et on sait que personne ne nous perturbera) . On cherche à passer du temps quelque part, plus ou moins inconsciemment, pour oublier et ne pas être en contacte avec ce qui nous ennui ou nous fait peur.

L'ordinateur et internet sont une réponse à ce mal-être. D'autres auraient-ils choisi l'alcool ou la drogue ?

Bon je ne prétends pas t'avoir cerné à la lecture de tes quelques billets loin de là... Mais je pense que cet amalagame sur la definition du geek était à clarifier.

Pour moi, un geek notamment en informatique, c'est à la limite du titre honnorifique. Et en aucun cas, il ne s'agit juste et seulement que d'un fou furieux des dernieres technologies qui vit dans une caverne branché directement au port ethernet de son routeur adsl.

Mais bon, pour en revenir à toi, je pense que comme tu l'as dit toi même... C'est juste que tu es très sensible ( en d'autres termes : "À manier avec précaution" :) J'appelle ça une qualité, à dompter certes, mais c'est une qualité.

Lyrya a dit…

@ Anonyme : effectivement, Geek est un titre honorifique ^^ quand je dis que je suis une geekette c'est parce que je le deviens peu à peu et je pense avoir du temps devant moi avant de l'être totalement.
Je ne pouvais pas dire "comment et pourquoi je suis devenue une noobette" puisque fondamentalement tous les non geeks sont des noobs (hum je sais pas si je suis claire...)
Donc voilà, je ne parlais que de ma propre expérience et donc je n'ai pas tenté de faire de généralisation ^^
Sinon j'adore le "à manier avec précaution" =P

Anonyme a dit…

On va m'appeller rethorique, ça en jette plus que Anonyme :p

Pour en revenir à la comparaison noob/geek ... Alors pour moi un noob c'est un néophyte et plutot maladroit.Un bleu à tendance boulet le pense.

Donc un geek ne peut pas être un noob. Cependant, tous les "non-noobs" ne sont pas des geeks !

Donc je ne dirais pas que tous les non-geeks sont des noobs :D ... Hem... suis-je plus clair que toi ? je ne suis pas convaincu... :p

Mais pour revenir à toi, c'est ton blog après tout, et c'est le sujet du billet. Je crois que ton expérience, on l'a tous vécu de manière plus ou moins forte... Et on s'identifie sans peine à ce que tu écrit.

h4rd3r0ck a dit…

Je sais bien que ce message date un peu, mais bon. Je sais que ce blog a été remplacé par un site, mais bon. Je sais aussi que nous ne sommes que des êtres humains, finalement pas si important , que tu ne me connais pas et que le fait que je n'ai que 15 ans va surement mettre plus de distance entre nous.
mais
j'ai été bouleversé par tes paroles et étant un peu geek moi m^me je comprend bien ce que tu veux dire.
Quant à tes réflexions sur la vie : moi aussi j'avais une peur incontrolable de mourir et j'ai longtemps admiré mon père qui semble ne pas avoir peur de la mort. A présent j'ai moins peur parce que j'ai compris grace a mon paternel ( qui a une saloperie de maladie et qui risque d'en crever )que si personne est eternel, c'est parce que quelqu'un qui ne meurt pas , ne profite pas de la vie.

merci pour ton message

je te laisse mon msn
bapt-fol@hotmail.fr
ne te sens pas obliger de me rentrer par pure gentillesse , ca serai hypocrite, et je deteste les hypocrites.
thxbye